3 astuces pour trouver des informations vérifiées sur Internet

De plus en plus, Internet devient la référence. En effet, quelle que soit la question, vous pensez directement aux moteurs de recherche. Malheureusement, les résultats trouvés ne sont pas toujours vérifiés. Comment faire alors pour trouver des informations justes qui ne sont pas de l’infox ?

Le présent article propose de vous dévoiler 3 astuces à appliquer pour faire de bonnes recherches en ligne.

Les détails du site comptent

Vous ne le savez peut-être pas, mais rien qu’à l’aspect, vous pouvez deviner si la plateforme qui vous présente l’information est réelle. Par exemple, en allant sur la plateforme PxLDot, vous vous rendez compte directement qu’il s’agit d’un site qui vous renseigne sur l’actualité en général ainsi que des tips sur quelques autres sujets.

En outre, des informations sur la personne qui rédige ces informations. En gros, il y a une sorte de traçabilité et de transparence qui entoure la plateforme.

En revanche, pour les sites, génératrices de fakes news, le premier point que vous remarquez est le titre. En effet, il n’y a que des titres accrocheurs et rédigés en grand caractère pour attirer l’attention du lecteur que vous êtes. Et ce n’est pas tout.

Lorsque vous tombez sur ces plateformes, aucun indice n’est laissé au lecteur sur l’auteur de ces articles. Vous ne savez donc pas comment ils ont été écrits. Cependant, cela ne veut pas dire que tous les sites qui n’ont pas pris en compte la rubrique « à propos » sont dans le même cas.

C’est d’ailleurs pour faire cette différence qu’il est nécessaire que vous connaissiez les autres astuces.

La fiabilité de la plateforme

En effet, il existe des sites qui se spécialisent dans des articles sarcastiques et ironiques. Non informé de cette ligne directrice, vous pouvez vous tromper et croire en la véracité de ce que vous lisez. Heureusement que pour vérifier la fiabilité d’un site d’information, il existe des outils spécialisés.

La diversité dans votre recherche

Quand vous avez besoin d’une information, il est toujours mieux de parcourir plusieurs sites sur l’internet, comparer les divers résultats avant de vous déclarer satisfait. Si la forme n’est absolument pas pareille, il est quand même certain que le fond reste le même.

Et si pendant ces recherches, vous trouvez des avis discordants, c’est le moment d’approfondir vos recherches afin d’être sûr du résultat.