Energie renouvelable : C’est quoi au juste ?

Les grandes origines de toutes les énergies renouvelables sont le soleil et la terre. Mais nous pouvons les classer en 5 catégories dont nous allons les découvrir dans cet article. Quels sont les types d’énergies renouvelables ? Laquelle est la meilleure ?

Que signifie une énergie renouvelable ?

Une énergie renouvelable est tirée par l’intermédiaire des sources que la nature renouvelle. Cliquez ici pour plus d'informations. Elle a comme surnom, l’énergie verte ou l’énergie propre puisque leur exploitation fait naître très peu de déchets et de pollutions. Contrairement à des énergies non renouvelables, leur pouvoir énergétique est plus faible. Elle est donc conçue à partir des sources renouvelables comme le vent, l’eau, la terre et le soleil. Ces sources sont les plus utilisées ces derniers temps. Le point fort d’une énergie renouvelable c’est qu’elle est inépuisable et disponible en grande quantité mais elle aide aussi à lutter contre l’effet de serre et le réchauffement climatique. Pour ceux qui veulent mettre en avant l’économie doivent donc vraiment adopter ce type d’énergie.

Quels sont les types d’énergie renouvelable ?

En effet, il existe 5 types d’énergie renouvelable :

  • L’énergie solaire photovoltaïque ou thermique : C’est une énergie que nous pouvons tirer du rayon de soleil. L’énergie solaire photovoltaïque provient des cellules photovoltaïques. Ces dernières reçoivent la lumière du soleil et se transforment en électricité.
  • L’énergie éolienne : Cette énergie provient de l’air et a comme ancêtre les moulins à vent. Lorsque les éoliennes sont associées à un générateur, elles exploitent de l’énergie cinétique du vent.
  • L’énergie hydraulique : La source de cette énergie est le courant marin. Elle est conçue pour une production d’envergure.
  • L’énergie biomasse : L’énergie biomasse est obtenue par l’intermédiaire des matières organiques et elle est une source d’énergie pour la chaleur. On peut même tirer de son énergie la gazéification, la pyrolyse ou la méthanisation.
  • L’énergie du sol ou géothermie : C’est une énergie tirée du contenu du sol mais aussi des atomes fissiles dans les roches.