Etapes à suivre pour la détection de fuite d’eau après compteur

Vous avez peut-être constaté que la facture d’eau augmente plus qu’il n’en faut ces derniers mois et vous vous demandez ce qui se passe. Il s’agit peut-être d’une fuite d’eau après compteur. Faut-il faire appel à une entreprise de plomberie pour faire les constats ? Quelques minutes vous suffisent pour détecter vous-même l’origine de cette fuite. Il suffit juste de suivre les étapes ci-après.

 

Trouver et vérifier le compteur d’eau

Il n’y a pas besoin d’attendre l’intervention d’un plombier avant de détecter les fuites qu’il y a au niveau de votre compteur ou dans votre maison. Veuillez  lire la suite de cet article pour savoir comment procéder. En premier, il faudra localiser l’emplacement du compteur d’eau qui se trouve généralement près du trottoir de la maison dans une boîte souterraine. Après l’avoir trouvé, vous devez, à l’aide d’un long tournevis résistant, enlever le couvercle du compteur. Il est possible que vous rencontriez dans la boîte de petites bestioles, des insectes ou des toiles d’araignées. Vous allez donc la nettoyer avec un chiffon afin d’avoir la facilité de déchiffrer les numéros affiches sur le cadran du compteur. Il va falloir donc faire un suivi régulier pour savoir s’il y a une éventuelle fuite.

 

Fermer tous les robinets de la maison

Pour détecter de manière efficace et exacte l’existence de fuites d’eau dans votre domicile, il faut que tous les appareils utilisant de l’eau (arroseurs, machine à laver, système d’irrigation, machine à glaçon, lave-vaisselle, etc.) ainsi que tous les robinets de la maison soient fermés. Cela vous rassure en avance en fait que l’eau ne pourrait couler normalement dans le domicile. De ce fait, le compteur d’eau ne peut être en marche que s’il y a véritablement des fuites d’eau dans l’installation de votre maison. Pour être absolument certain de la fuite, il faudra répéter l’opération deux à trois fois successivement puis faire appel à un professionnel de la plomberie pour résoudre le problème.