Le secret derriere les bijoux

Quand vous mettez un bijou, vous vous concentrez sur son apparence avec votre tenue ou sur ce que cela dit de votre style. Certains bijoux ont une valeur sentimentale pour vous. Si les bijoux ont toujours été un moyen de décorer le corps, ils ont également une signification et un symbolisme importants.

Les bijoux dans la culture

Les bijoux ont existé à travers l'histoire, de l'Antiquité jusqu'à nos jours et l’explication de leurs utilités demeure la même. Les premiers bijoux se composaient souvent de matériaux trouvés, tels que des coquillages, du bois… mais beaucoup de ces pièces avaient une vraie signification derrière elles. Malgré la différence entre les matériaux et les méthodes de fabrication des pièces, les bijoux partagent toujours certains des mêmes rôles que ces premiers types de bijoux. Les objectifs courants des bijoux comprennent :

  • Ils ont servi de monnaie à diverses périodes de l'histoire. Certaines cultures utilisent encore les bijoux comme une forme de monnaie basée sur la valeur des matériaux qui les composent.
  • De nombreux bijoux ont un but religieux. Les bijoux commémorent parfois un événement religieux.
  • Ils sont également utilisés comme un accent de mode. Plein de gens sélectionnent leurs pièces à partir de leur correspondance avec des tenues.
  • Un objectif populaire des bijoux est de représenter les relations. Les bagues de fiançailles et les alliances sont des exemples.

Symboles généraux des bijoux

Beaucoup de symboles apparaissent très souvent sur les bijoux, et ces symboles remontent à l'époque victorienne. Au nombre de ces symboles on a :

  • Les ancres qui représentent souvent l'espoir
  • Les croix apparaissent souvent sur tous les types de bijoux comme un signe de la foi chrétienne
  • La flèche qui représente l'amour et servent également de rappel pour avoir la force et le courage d'aller de l'avant et parfois une protection
  • Le scarabée est un ancien symbole égyptien représentant le renouveau et la régénération
  • Une clé est un symbole d'autorité ou le pouvoir de déverrouiller quelque chose. Il est souvent représentatif de la clé de son cœur, qui associe le symbole à l'amour
  • Le dragon est un symbole important dans la conception de bijoux chinois. Il représente la force

En revanche, les bijoux fournissent aux gens un symbole physique pour représenter le sens, les idées, les valeurs et les rituels. Ces symboles peuvent changer la façon dont le propriétaire se sent lorsqu'il porte les bijoux.