Les castors, de véritables ingénieurs

Si l’on utilise toujours les fourmis comme exemple de bons travailleurs, il ne faut pas oublier qu’il existe d’autres animaux qui font de même. Notamment les castors et leur barrage. Ces animaux sont vraiment incroyables, de véritables ingénieurs.

Parlons un peu de ce rongeur

Le castor est, après le capybara, le plus grand rongeur au monde. Un castor adulte pèse en moyenne 16 à 32 kg et mesure 1,3 m avec sa queue de 30 cm. On connait le castor, notamment pour la construction de digues et de huttes ainsi que des chenaux vraiment impressionnants. Ces rongeurs voient très bien dans l’eau comme sur la terre ferme. Ils sont plus habiles dans l’eau que sur terre. Pour cause, il dispose de fourrure imperméable et épaisse, de pattes palmées et bien entendu sa queue aplatie couverte d’écailles. Le castor est exclusivement herbivore. Concernant leur durée de vie, les castors eurasiens peuvent vivre jusqu’à 17 ans tandis que les castors du Canada atteignent 20 ans. Bref si le monde animal vous intéresse, ce lien du site vous est d’une grande utilité.

Les raisons pour lesquelles les castors construisent des barrages

Ce comportement est un instinct naturel pour leur survie face aux prédateurs. En effet, les castors construisent un terrier à partir de morceaux de bois à quelques mètres de la berge. Une place généralement en hauteur. Ces rongeurs creusent un tunnel depuis leur habitat pour rejoindre le cours d’eau qui se trouve en contrebas. En aval, ils construisent un barrage pour que le niveau de l’eau monte jusqu’à l’entrée de son terrier. De cette façon, son habitation est totalement dissimulée. Lorsqu’ils rencontrent un problème ou un danger les guette, il leur suffit de nager vers la rivière pour quitter le terrier. Vraiment très ingénieux, vous ne trouvez pas ?