Les conditions pour obtenir un crédit immobilier

Encore appelé prêt immobilier, le crédit immobilier permet d’assurer des dépenses en rapport avec les biens immobiliers. Il s’agit d’un emprunt avec lequel le débiteur peut financer totalement ou partiellement l’achat d’une parcelle, d’un appartement ou d’une maison. Ce type de crédit permet aussi d’assurer les dépenses liées à la construction d’un logement ou des travaux d’aménagement (rénovation). Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit immobilier ?

Avoir une bonne source de revenus

C’est le critère le plus important que la banque analyse pour faire un prêt à une personne. En réalité, ces financiers doivent s’assurer que le débiteur est bien capable de rembourser la dette. Pour cela, les personnes qui ont une source de revenus stables et réguliers sont priorisées. Pour mieux comprendre cette condition et connaître tous les profils prioritaires, vous pouvez aller ici.

Avoir un faible taux d’endettement

Un taux d’endettement inférieur ou égal à 33 % est le seuil le plus souvent admis pour octroyer un crédit. Cependant, pour certains salariés, les banquiers peuvent accepter jusqu’à 38 %. Bien qu’il soit rare de constater ces cas, certaines personnes peuvent aller jusqu’à 60 %. Tout dépendra de la confiance que la banque a, par rapport à la capacité de remboursement du débiteur. Ce taux se calcule en divisant le total des mensualités du débiteur par son salaire net (mensuel) et en multipliant le résultat par 100.

Le reste à vivre importe beaucoup

Il ne s’agit pas ici du temps qu’il reste à vivre au débiteur. Mais, le reste à vivre représente la somme d’argent qui va rester au débiteur s’il soustrait toutes ses charges fixes de ces revenus ou ressources. On entend par charge fixe, toutes les dépenses régulières qu’une personne effectue mensuellement. Il s’agit par exemple du loyer, de la pension alimentaire, des impôts, etc.

L’âge

Il ne s’agit pas d’une condition stricte, mais l’âge de la personne qui fait le crédit immobilier importe énormément. Il est souvent difficile pour les personnes âgées de moins de 25 ans, de faire un prêt immobilier. C’est pareil pour ceux qui ont plus de 65 ans. Mais, selon le statut et le profil de la personne, ce prêt peut se réaliser sans problème.

Une bonne situation financière

Avoir une bonne situation financière est un grand atout pour obtenir un crédit immobilier. C’est un paramètre qui permet d’augmenter la confiance des banquiers quant à la capacité de remboursement. En plus, cela permet de faire un apport personnel conséquent. Et, en matière de crédit immobilier, un apport personnel élevé garantit une forte possibilité de bénéficier d’un prêt.