L’essentiel à savoir avant d’offrir une œuvre d’art à un proche

À l'occasion d'une fête de fin d'année ou lors d'un anniversaire, vous pouvez choisir d'offrir une œuvre d'art à l'heureux du jour. C'est un geste d'amitié qui ne s'efface presque jamais. C'est pourquoi l'objet à offrir doit répondre à un certain nombre de critères.

L'intérêt du destinateur

On ne peut donner à autrui que ce que l'on aime. Un cadeau offert à contrecœur finit dans la plupart des cas par être une source de discorde. Par analogie à l'adage qui dit "nul ne peut donner que ce qu'il a", ce que vous offrez doit être ce qui vient du profond de votre cœur.

Ceci dit que le premier critère à satisfaire est de vous mettre à la place du destinataire, c'est-à-dire celui à qui est destinée l'œuvre d'art achetée. Si vous la jugez bien, vous pouvez donc lui en faire un cadeau. Mais ce n'est pas encore suffisant.

Le goût du destinataire

Le tout ne suffit pas de juger qu'une œuvre d'art est belle pour l'acheter et l'offrir à qui l'on veut. Le destinataire va-t-il apprécier cet objet au même titre que vous ? Cette question doit vous amener à vous enquérir de ce qu'il aime.

Recherchez par exemple sa couleur de prédilection, sa croyance religieuse, son idéologie (sa manière de pensée). Si cette étape est brisée, vous risquez de dépenser des millions d'euro sur une œuvre alors que son destinataire la prendrait pour une pacotille.

Quelques œuvres d'art à offrir à qui de droit

À chaque œuvre d'art son destinataire convenable. Par exemple, à l'occasion de la fête de la Saint Valentin, pensez-vous offrir à votre conjoint (e) une statuette de ballon ou d'athlète ? C'est mal choisi. Un objet en forme de cœur sur un support de fleur du rosier, le tout peint en rouge sera plus que jamais apprécié.

Et s'il s'agissait d'un un soldat ? À son anniversaire, une statuette représentant un homme ayant à l'épaule son AKM lui fera grand plaisir. Chaque œuvre d'art que vous offrez à un proche doit porter un message symbolique.