L’intelligence artificielle, des impacts sur l’environnement ?

Certaines personnes estiment que les innovations et notamment l’intelligence artificielle (IA) ne vont pas de concert avec la conservation de l’environnement. La question est donc de savoir si l’IA a vraiment des impacts (positifs ou négatifs) sur l’environnement.

Intelligence artificielle, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par donner la définition de l’intelligence artificielle. Il s’agit des techniques mises en œuvre pour mettre au point des machines qui disposent des capacités pour simuler l’intelligence. C’est John McCarthy qui a inventé ce terme. Marvin Lee Minsky donnait la définition suivante : « La construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façons plus satisfaisantes par des êtres humains, car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique. » Voir le site pour avoir plus de détail. Mais, l’intelligence artificielle a-t-elle vraiment des impacts sur l’environnement ?

Quels peuvent être les impacts de l’intelligence artificielle sur l’environnement ?

Même si certaines personnes pensent que l’IA ne va pas avec la conservation de l’environnement, la réalité semble démontrer le contraire. En effet, prenons à titre d’exemple les contributions des technologies de l’intelligence artificielle sur l’agriculture. Elles permettent entre autres de rendre plus rationnelles les exploitations agricoles. Le rendement se voit optimisé et l’utilisation de produits chimiques comme les insecticides et les pesticides diminue considérablement. De plus, avec l’IA, il est possible de prédire et de mesurer les désastres environnementaux donnant ainsi plus de chance de prévenir et de réduire les possibles dégâts. Il est donc évident que l’intelligence artificielle est indispensable pour améliorer l’état de l’environnement dans lequel nous vivons actuellement. Les chercheurs ne cessent de travailler pour nous permettre d’avoir une vie meilleure et plus adaptée à la situation du monde actuel.