Menaces en ligne : Espionnage à la webcam et comment l’éviter ?

Le développement de l’Internet a indirectement entraîné le développement des crimes commis en ligne. Tous les internautes, sans exception aucune, sont maintenant exposés lorsqu’ils surfent sur Internet. L’espionnage à la webcam fait partie des menaces qui guettent les internautes. Cet article parle de comment ne pas être victime de ce type d’espionnage.

Recouvrir la webcam

Le but ici est d'empêcher le hacker d’avoir accès à des vidéos personnelles, intimes ou à des images de l’endroit dans lequel vous vous trouvez. Il ne sert donc à rien d'aller dans tous les sens pour trouver une solution permanente. Celle qui est faisable et pratique est de recouvrir votre webcam. Il faut déjà utiliser une bande collante ou du sparadrap pour la recouvrir. Mais mieux, si vous avez des cache-caméras, cela peut également faire l’affaire. Vous pouvez en savoir plus sur le lien indexé en plus de plusieurs autres astuces fiables et pratiques.

Utiliser un antivirus

On ne le dira jamais assez aux internautes; l’utilisation d’un antivirus est crucial dans ce système où n’importe qui peut se lever et vouloir vous nuire en vous envoyant des virus ou en vous amenant à cliquer sur des liens suspects. Un antivirus, s’il est bien mis à jour, et possède une licence valide, pourrait bien vous indiquer lorsqu’une menace survient sur votre ordinateur ou téléphone portable.

Faire attention aux sites sur lesquels vous naviguez

Il est souvent recommandé de ne pas se balader sur des sites peu recommandables comme les sites de paris; sur lesquels on trouve trop de publicités indésirables ou des sites pour adultes. En effet, sur ces sites, de nombreux hackers en développement se servent des failles informatiques pour s’introduire dans les sites web et récupérer vos données personnelles. Si en plus de naviguer sur ce sites sans protection aucune, vous avez encore votre webcam à découvert, cela peut bien les pousser à prendre des vidéos de vous et à vous faire du chantage après.