Motorisation de portail : Comment la faire efficacement ?

De nos jours, de nouvelles méthodes ont vu le jour dans le but de renforcer la sécurité des portails. Entre autres, nous avons la motorisation de portail. Découvrez dans la suite de cet article comment mettre en œuvre efficacement un tel dispositif.

Un préalable à savoir

Avant de motoriser un portail, il est important que vous ayez une connaissance assez pointue dans le domaine. En effet, certaines mesures doivent être prises en particulier l’alimentation et le raccordement électrique. De plus, en ce qui concerne la pose du moteur, vous devriez être capable de bricoler. Si non, ce serait efficient de laisser un expert s’occuper de la tâche. Pour en savoir d’avantages sur la motorisation de portail, allez ici.

Par ailleurs, sachez que le type de motorisation auquel vous aurez à faire recours dépendra forcément du type de portail dont vous disposez. C’est pourquoi vous devrez veiller à ce que le moteur choisir puisse s’adapter correctement à votre portail. Quant aux câbles qui serviront d’alimentation et de raccordement, le choix sera fait en fonction de la distance séparant le portail de votre réseau électrique. Qu'en est il même du mode opératoire même ?

La réalisation proprement dite de la motorisation

Si le portail existait déjà, vous n'allez qu'intégrer simplement le moteur sur le portail lorsqu’il est battant. Mais si c'est un portail coulissant, vous mettrez le moteur au pied du portail avec un coffre. Vous devez vous assurer de ne pas mettre le moteur à la portée de tout le monde pour garantir votre sécurité. Il est également important de consulter la notice d’installation du kit pour aller plus vite dans le montage du dispositif.

Par contre pour un nouveau portail, prévoyez une fondation et des poteaux servant de support à la structure motorisée. C'est un élément indispensable au bon fonctionnement de votre portail. N'oubliez pas de prévoir des équipements de secours en cas de coupure de courant. Il est tout de même préférable, de faire appel à un professionnel si vous vous perdez pour gagner du temps.