Quelle est la composition d’un gel hydroalcoolique ?

Le gel hydroalcoolique est devenu presque un objet du quotidien depuis l’avènement de la Covid 19. Il possède des propriétés bactéricides, virucides et fongicides qui font de lui une des meilleures solutions contre la propagation du corona virus. Mais quels sont les composants du gel hydroalcoolique qui en font un produit antiseptique ?

Les deux principes actifs ?

Le gel hydroalcoolique est principalement composé d’un alcool et d’un produit antibactérien. Ce sont ces deux composants qui lui permettent de venir à bout des microorganismes pour lesquels il est sollicité. L’alcool est connu pour son action d’élimination des virus et champignons invisibles à l’œil nu, et le bactéricide vient compléter son action pour que l’élimination des germes soit totale.
La combinaison de ces deux principes actifs confère au gel hydroalcoolique son efficacité contre les bactéries et les virus. L’obstacle réside notamment dans la difficulté à convaincre les gens par rapport à son utilisation puisqu’il s’agit d’une nouvelle habitude. On peut toutefois saluer l’effort de certains fabricants tel que Kleengel qui réussissent à attirer l’attention sur la nécessité d’utiliser ce type de produit pour se préserver et protéger les autres.

Les autres constituants

Le gel hydro alcoolique contient un mélange en proportion fixe, en dehors de l'alcool, d’eau oxygénée et de glycérine. On y ajoute ensuite de l'eau distillée pour atteindre le volume voulue, en fonction de la quantité des composants fixes. Chacun de ces composants joue un rôle précis dans la formulation du produit.
Il faut noter que le procédé de fabrication du gel hydroalcoolique n’est pas sorcier. Toutefois, en raison des règles d’hygiène qu’il impose et de la précision du processus, il vaut mieux, autant que possible se fier aux firmes pharmaceutiques. Dans les cas d’extrême nécessité, vous pouvez néanmoins fabriquer vous-même votre propre gel hydroalcoolique en respectant les dosages et les prescriptions en termes d’hygiène et de sécurité.