Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Un prêt personnel ou prêt à tempérament est un versement unique du montant requis qui permet de financer un achat ou un projet important. Vous le remboursez ensuite au prêteur chaque mois. Le montant du remboursement mensuel, également appelé paiement mensuel, comprend une partie des intérêts (le taux d’intérêt annuel effectif annuel), qui correspond au coût de l’argent.

Quelles sont les caractéristiques du prêt personnel ?

Un prêt personnel est un type de crédit à la consommation, c’est-à-dire qu’il est contracté pour obtenir des biens ou des services d’une durée de vie limitée. Cependant, la notion de « durée de vie limitée » ne doit pas être prise trop à la lettre, car il n’est pas rare que des prêts personnels soient utilisés pour acheter une voiture ou des travaux financiers. Les prêts personnels ont la caractéristique que le montant est généralement un déboursement unique direct. Vous savez de combien vous avez besoin, combien vous devez rembourser chaque mois et combien de mensualités. Vous pouvez lire l’article complet, si le besoin se fait sentir encore.

Quels sont les avantages ?

Le principal avantage d’un prêt personnel est sa clarté (montant de remboursement mensuel, durée de remboursement et taux d’intérêt, également appelé TAEG). Les taux et les conditions sont finalement négociés, et les prêts personnels se caractérisent par la simplicité : vous n’aurez jamais de mauvaise surprise. De plus, le montant total attribué vous sera versé en un seul versement, vous pourrez donc l’utiliser autant que vous le souhaitez.

Quels sont les inconvénients ?

Contrairement à l’ouverture de crédit, un prêt personnel n’est pas un crédit renouvelable. De plus, les taux d’intérêt sont fixes et vous ne pourrez pas profiter des baisses de taux sur le marché. Enfin, si vous décidez d’augmenter votre mensualité, vous serez très probablement pénalisé.

Quand opter pour le prêt personnel et combien emprunter ?

Si vous savez exactement dans quoi vous allez dépenser votre argent (achat d’une nouvelle voiture, rénovation de votre toit ou autres rénovations majeures), il est préférable d’opter pour une solution de prêt personnel. Quant au montant, il dépend des circonstances individuelles. Votre statut de propriétaire, de locataire ou d’autre personne, votre statut professionnel et les éventuels emprunts que vous contractez auront une incidence sur le montant que vous pouvez emprunter.