Sommaire
Même s’il peut sembler qu’une cigarette électronique soit moins dangereuse qu’une cigarette traditionnelle, il existe toujours des risques. En effet, les deux risques les plus importants pour les jeunes qui vapotent sont la dépendance à la nicotine et l’absorption de produits chimiques dont les effets sur la santé ne sont pas encore connus.
Dépendance à la nicotine et effets sur le cerveau
L’effet de la nicotine est d’encourager le cerveau à devenir dépendant. Par conséquent, la nicotine présente dans les cigarettes électroniques peut nuire au cerveau en développement des adolescents. Chez l’enfant, le cerveau est très sensible à ce médicament, car il développe des synapses (une zone de contact entre les neurones qui transmettent l’information) plus rapidement que chez l’adulte. Par conséquent, la nicotine a pour effet de modifier la croissance des synapses tout au long d’un nouveau processus d’apprentissage. Lorsque des apprentissages comportementaux (tels que la gestion du stress, de l’ennui ou de l’ennui) se forment alors que la nicotine est présente dans le cerveau, le cerveau aura toujours besoin de nicotine pour faire face au stress. Ceci explique le risque important que les jeunes développent une dépendance. Ainsi, arrêter de vapoter sera tout aussi difficile pour un jeune dépendant à la nicotine que pour un jeune dépendant à l’héroïne. En plus d’altérer la mémoire et la concentration, la nicotine peut également rendre difficile le contrôle des compulsions et entraîner des problèmes cognitifs et comportementaux. Il est publié ici d’autres informations
Inhalation de produits toxiques
L’exposition aux produits chimiques est associée à des risques. Bien que les jeunes soient conscients des risques associés aux cigarettes traditionnelles, ils croient qu’il n’y a pas ou très peu de risques associés aux produits de vapotage. Malgré le fait que l’aérosol produit par le vapotage contient généralement des composants chimiques moins toxiques que ceux que l’on retrouve dans la fumée de tabac, des risques y sont toujours associés. La majorité des ingrédients des e-liquides sont du propylène glycol et de la glycérine végétale. Une fois chauffés, de minuscules particules toxiques et cancérigènes comme le toluène sont ajoutées à ces liquides, ainsi que des métaux lourds comme le plomb ou le chrome.
Effets sur la santé
À l’heure actuelle, les effets des produits de vapotage sur les oiseaux sont encore inconnus. Cependant, un produit pour le vapotage peut provoquer une irritation de la gorge et de la trachée lorsqu’il est utilisé à plusieurs reprises. De plus, il y a eu une augmentation de la fréquence des grippages, des pneumonies et des bronchites chez les fumeurs. De plus, il convient de noter que le risque de propagation de virus sauvages et de maladies bactériennes buccales (telles que la pneumonie et la carie dentaire) a augmenté depuis que les jeunes utilisent plus fréquemment les produits de vapotage. Il existe également des risques supplémentaires, tels que des dommages physiques dus à une mauvaise utilisation ou à un appareil défectueux (ecchymoses aux lèvres, au visage et aux yeux), ainsi qu’à la consommation accidentelle d’e-liquide.